mercredi 27 octobre 2010

Santa Fe y la Carmela!

 Holà!
La semaine dernière Joss est venu me rendre une petite visite à La carmela. Nous en avons profité pour aller voir une pièce de théâtre mélangeant danse contemporaine et théâtre. La mise enscène et le jeu des acteurs était vraiment bien par contre on a pas comprit grand chose au texte... On a également fait un petit tour par Santa Fe qui est la capitale de la province d'à côté de là où je suis. C'est une ville plus grande que Parana et situé de l'autre coté du fleuve qui passe ici. Pour aller à Santa Fe il faut donc traverser le fleuve par un tunnel qui passe en dessous! 
Voici ce qu'ils appellent la pietonal de Santa Fe, c'est une rue qui est piétonne comme son nom l'indique et  qui fait office de centre commercial. Nous avons donc mangé pas loin et profité des magasins avant de faire un tour dans le centre historique de la ville.

Il faisait une chaleur assez importante nous avons pas donc été très dynamiques cet après- midi là et en avons profiter pour flaner dans les librairies où je peut passer un temps assez considérable sans m'en rendre compte!


Ici vous pouvez admirer le musée d'art de Santa Fe, on peut voir quelques voitures qui sur la photo sont en bon état mais j'essayerais de vous faire un petit best of de ce qui circule ici c'est assez incroyable! L'autre jour j'ai vu une 504 bon je rassure mes parents et frères et soeurs elle n'avait pas de siège en cuir et pas de bouton à toute pompe! Pour vous donner une idée la voiture de mon patron ne d.marre jamais du premier coup, a les vitres qui s'ouvrent toutes seules et ne se ferment pas toujours, les portières qui ne s'ouvrent que de l'intérieur et le moteur qui tourne encore 5 min alors que t'as éteint le contact et enlevé la clé. S'achant qu'en plus le chien en profite pour dormir dedans c'est le top!!



Très important les panneau indiquant le nom de la rue et dans quel sens vont les numéros et sur quelle portion on se trouve. La ville est cadrillée par de grandes avenues qui parfois traverse la ville entière c'est donc pas mal de savoir à peu près sur quelle portion on se trouve!
 L'église apparemment la plus ancienne de la ville qui est entouré du parc Juan de Garay où on ne s'est pas vraiment attardé car il faisait relativement chaud et il n'y avait pas beaucoup d'ombre! La majortié des argentins sont catholique pratiquants. Par exemple les filles avec qui je travaille vont à la messe le dimanche et sont contre l'avortement. Il y avait un débat récemment au sujet du droit à l'avortement et les quelques groupes de femmes qui manifestent pour ce droit sont très mal vues ici. 
La semaine dernière la route principale de Paranà à été bloquée par une marche religieuse de personnes qui en une journée rejoignent Paranà à pied en plein soleil depuis un village qui se trouve à 80 km de la ville. Il y6 avait énormément de monde et tous ages confondus.

Santa Fe comme Paranà se situe au bord du fleuve, ici c'est un bras mort de ce fleuve que l'on peut voir et qui arrive tout près du parc Juan de Garay. Même à cette heure chaude de la journée il y a de nombreuses personnes qui font leur jogging sur un chemin qui suit le fleuve tout le long de la ville. La principale particularité de la région où je suis sont ces fleuves énormes qui traversent la province et dont ils sont très fier.  En s'éloignant de la ville les habitations ou cabanes que l'on peut voir près du fleuve sont des habitations de pêcheurs et souvent de gens très pauvres.   



A Paranà et à Santa Fe le centre ville possède quelques immeubles d'une certaine hauteur et le reste fait plus penser à des quartiers résidenciels où les constructions ne s'élèvent pas très haut. Les routes sont bien sur défoncées à peu près de partout ils se doublent par la droite ou la gauche, s'arrêtent aux feux rouges d'une manière assez aléatoire que je n'ai pas encore réussi à saisir et roulent en moto sans casque pour la majorité.

 
 De retour à la Carmela

 A La carmela où je vis donc et travaille c'est un peu la maison du bonheur il y a 3 chiens, 5 chats, des poules, un lapin et une chèvre!
Je vous présente donc ici rocher à prononcer en roulant le r à la fin qui est un vrai pot de colle, qui saute après maporte à deux heures du matin quand il y a tempête dehors et qui passe sa journée à courir après les oiseaux!
 Et voici un des chats qui se pose toujours dans ce pot de fleur pour dormir, cette joyeuse ménagerie fait plus ou moins bon ménage et un des chats est spécialement dédié à l'équithérapie et montait à cheval avec un gamin qui refusait de s'en séparer au moment de monter. Il y en a même des fois qui sont plus intéressés par les chats ou les chiens que le cheval c'est donc pas toujours facile à gérer.
Et pour terminer voici Ali le cheval que je monte tous les matins! C'est un entier (non castré) ce qu'ils ne m'avait pas dit au début qui était apparemment cheval de course. En quelques semaines il a fait pas mal de progrès c'est à dire que de temps en temps il veut bien s'arrêter, ne pas bouger quand je monte et avoir des allures plus tranquilles et il a peu moins la tête en l'air.  Il a également un petit soucis de concentration et d'équilibre, il se tape les postérieurs il a donc hérité d'un anneau en caoutchouc comme protection! Au jour d'aujourd'hui j'arrive à troter tranquilement, galoper  tranquilement et il commence à franchement baisser la tête et se bagarre beaucoup moins ac le mors. 

Je commence également à pouvoir m'assoir comme il faut dans la selle sans qu'il me fasse des pointes de vitesse pour l'instant je jongle encore un peu entre position en équilibre et assise... Et dernier travail galoper à main gauche sur le bon pied, aujourd'hui j'ai réussi à le faire partir au galop à main gauche sans qu'il galope à droite. Enfin bref j'ai du boulot avec lui! En plus de ça il y a une jument d'équithérapie qui commence à lever les fesses même quand elle a des enfants sur le dos donc je suis également chargée de la galoper un certain temps histoire de la fatiguer un peu avant que les enfants la monte c'est donc tout un programme. Bref je m'ennuie pas et j'apprends pleins de choses autant à cheval qu'en équithérapie!!!

Voilà pour les dernières news, il parait que non loin d'ici il y a des résurgences d'eau chaudes je vais donc essayer de profiter d'un week end pour sortir le maillot de bain et aller faire trempette en attendant que la piscine ici soit prête à l'emploi pour l'instant elle n'est pas nettoyée et il fait encore pas assez chaud. Les nuits sont encore fraiches mais les moustiques sont déjà au rendez-vous heureusement Joss m'a généreusement légué sa moustiquaire!!!

lundi 18 octobre 2010

Mon petit poulain!


Pour vous faire patienter avant de nouvelles photos de Parana voici quelques photos du petit poulain qui m'attend en France!

Sur la photo vous pouvez voir ma tante Françoise à qui appartient la jument et que je remercie énormément pour ce beau cadeau qu'elle me fait et qui me touche beaucoup!!!

Je vous présente donc Fuego fils de Toundra la jument que vous voyez sur la photo et d'un entier plus ou moins espagnol totalement inconnu au bataillon.




Ici poulain se dit podrillo mais prononcer podricho avec l'accent argentin! Tout le monde ici a bien sur pu admirer les photos!

Voila d'ici peu l'ami Josselin Madrigal va passer me rendre visite quelques jours on vous postera donc des photos et des commentaires tous les deux la prochaine fois!

jeudi 14 octobre 2010

Quelques photos



Voila quelques photos de l'endroit ou je vis! Les premières photos sont de l'association la Carmela, l'endroit ou je travailles et vis. Sur la première le batiment qu'on voit sont les écuries et la porte verte à gauche c'est l'entrée de ma chambre. J ai donc la joie d'avoir le bruit des chevaux qui tapent dans le mur la nuit, l'eau qui rentre par la porte qui ne ferme pas bien quand il pleut et le chant du coq du poulailler à coté à partir de 3h du matin! Du coup mes nuits sont comment dire encore un peu bancales et d'ici peu ils risquent de retrouver leur coq en deux partie.


Voici un apperçu de ma chambre où j'un lit deux places sur la gauche et puis le reste c'est ce que vous voyez!


Le week end dernier en plus d'être de nouveau allé manger un asado chez les parents de Lucia (avec moi sur la photo) ils m'ont enmené me promener a la Costanera qui est une promenade aménagée au bord du fleuve. Il faut savoir que Parana est une ville qui fait partie de la province d'Entre Rios et qui est traversé par plusieurs fleuve dont le rio Parana qui est énorme. Ce fleuve peut se traverser par un tunnel sous-terrain pour aller à la ville de la province d'à coté qui est Santa Fe.


Voilà pour un premier apperçu, je n'ai pas encore pu prendre de photos de la ville qui en soi n'est par contre pas très belle. Ce sont les rois des gros panneaux publicitaires moches de toutes les couleurs!!! Il y a un bus qui se rend dans le centre ville de là où je suis que j'ai déjà bien testé puisque l'autre jour j'en ai fait un tour complet!! Eh oui je n'ai pas reconnu mon arrêt en centre ville du à des changements d'itinéraire du bus donc j'ai eu la joie de faire un tour de Collectivo (bus).
Le travail ici est super intéressant avec les enfants handicapés à cheval que j'accompagne de plus en plus et que je commence à connaitre un peu mieux. Je monte aussi pas mal un cheval qui s'appelle Ali qui était un cheval qui tirait des carrioles et qu'il aimerait vendre. Il y a également un petit poulain de trois ans  que l'on va probablement commencer à débourrer. On a commencé récemment a écrire un livre sur l'équithérapie auquel je participe ce qui est aussi super intéressant. Dans un mois ils organisent des olympiades spéciales pour les personnes handicapés avec tous les centres d'équithérapie de la province et d'autres provinces aussi. C'est donc un gros événement et comme ils accueillent tous les participants durant trois jours on va avoir sérieusement du boulot pour remettre en état les pistes de travail, des paneau de signalisation, de la peinture etc...
J'ai encore quelques journées un peu creuses pour l'instant mais avec tous ces projets ça devrait se remplir assez rapidement!
Voilà sinon je travaille principalement avec trois filles en équithérapie Florencia, Lucia et Fatima que je commence à mieux connaitre et qui sont toutes un peu plus jeunes que moi. Je travaille également beaucoup avec Humberto le patron de l'association qui vit à La carmela et chez qui je mange tous les jours puisque je n'ai rien pour cuisiner dans ma piaule et ça m'arrange bien parceque manger toute seule tous les soirs ne me ferait pas spécialement marer. Ils sont tous adorables avec moi et ont l'air très content du boulot que je fais pour eux!

Gros bisous à tous!

dimanche 3 octobre 2010

Arrivee a Parana

Coucou!
Voila le premier article de ce blog! Je suis arrivee jeudi a Parana apres 48 heures de voyage... donc bien crevee et j ai ete accueillie par Lucia, son mari et Fatima. Ce sont les deux filles qui travaillent en equitherapie a La Carmela qui va etre mon lieu de stage pour les 3 prochains mois. Le soir elles m ont enmene manger dans un petit restaurant avec les parents de Lucia. J ai donc du commencer a parler espagnol pour de vrai! L accent argentin est pas tres facile a coñprendre de premier abord la prononciation est assez differente de  l espagnol d espagne mais je commence deja a m y habituer. Et ce soir la j ai appris qu il y a des choses que l on peut dire en espagne mais qui veulent dire des choses sexuelles pour les argentins donc j ai eu une petite lecon des mot qu il ne faut pas dire!!! Pour l instant je suis logee chez Fatima le temps que le directeur de la Carmela reviennent et m heberge la bas car le centre est un peu a l exterieur de la ville. Samedi j ai passe la journee au centre visite les installations et rencontre la majorite des gens qui y travaillent et tous sont adorables. J ai suivi avec eux les premiers cours d equitherapie! Le lieu est super agreable, tres vert avec de grands parc pour les chevaux et deux carrieres ouvertes, il y a des salles d activite pour les kine et psychologues et deux personnes sont embauchees pour preparer les chevaux pour la monte. On m a explique qu ici c etait culturel le cavalier ne prepare pas son cheval avant de monter il y a du personnel qui est charge de le faire pour lui. Leur rapport au cheval est assez different du notre ils le respectent enormement et ne les dressent pas tout a fait comme nous en France. Parana est un petite ville sans immeuble ce ne sont que des rues qui se croisent a la perpendiculaire un peu comme aux etats unis ils parlent de bloc avec des habitations individuelles et des grilles a toutes les fenetre avec alarme dans la maison pour eviter les vols. C est une region de plaine traversee par des fleuves et a ici beaucoup de gens pechent ou vont se promener au bord du fleuve ce qui devrait etre une de mes prochaines ballade. Aujourd hui nous sommes alles manger dans la famille de Lucia, son papa voulait que je mange un plat typique d argentine qui est l asado. C est du chorizo et des grosses pieces de boeuf grillees au barbecue accompagne de salades c etait delicieux. Les gens que je rencontre ici sont vraiment tres chaleureux et ont vraiment envie de me faire decouvrir leur culture et leur pays donc c est vraiment super. Pour l instant il ne fait pas encore tres chaud mais le soleil tape tres fort j ai deja pris des petits coup de soleil sur le visage donc je me mefie! Voila je n ai pas encore pris de photos mais des que je serai un peu installee a l institution je devrais pouvoir me connecter avec mon ordinateur et mettre des photos. Voila voila pour les debuts, demain je rencontre le directeur de l association et avec Lucia nous allons au journal de la villes car ils vont publier un article sur La carmela!