Juste après la visite de Max et Laetitia je me suis rendue à Rufino une petite ville au sud de la province de Santa Fe pour assister à une démonstration d'équithérapie organisée par Luciano un équithérapeute qui était venu participer aux olympiades à Parana.
Je suis restée là bas du dimanche jour de la démonstration au vendredi suivant.
Sur cette photo voici le papa de Luciano accompagnant Juan à cheval. Ils portent l'habit traditionnel des cavaliers criollo.
Sur cette photo Luciano avec Luli à cheval pour la démonstration. Il commence toujours à cheval derrière elle et ensuite termine la séance à pied à coté.
Ici nous accompagnons une autre de ses élèves chacun d'un côté et à cheval derrière elle la soeur de Luciano, Aldana.
Ici vous reconnaitrez surement Alfredo qui est venu participer à la compétition à Parana et qui nous a enchanté avec ses diverses chansons. Il a d'ailleurs eu l'honneur de nous en chanter une au micro devant tout le public pour l'occasion. Il se rappelle des noms de tout le monde et il parle sans arrêt!!
Ici voici Hugo le doyen des élèves qui tire une boite de conserve dans un cerceau! La démonstration consistait en la réalisation de jeux d'adresse et de direction et pour ceux qui sont plus avancés et qui ont une mobilité plus importante de figures dans la carrière.
Voici une photo avec quelques uns des participants et leurs médailles et en dessous une photo de groupe avec tout le monde. J'ai du bien sur du faire un discours au micro pour me présenter chose que je n'avais pas du tout prévu et encore moins en espagnol!!! Dans ces cas là on mise tout sur le petit accent étranger pour couvrir les boulettes!
Autour de Rufino c'est ça!!! C"est à dire des grandes plaines sans rien du tout du tout mis à part des cultures de je ne sais pas vraiment quoi et quand il y a quelques arbres c'est qu'il y a une maison!
Ici nous sommes dans le centre ville! C'est une toute petite ville où tout le monde se connait et tout se sait! Autant dire que mon arrivée n'est pas passée complètement inaperçue. Nous sommes allés un matin à la télévision parler de la démonstration du dimanche car la chaine de télé du coin est venu filmer l'événement et à deux radios. Je me suis donc prêtée au jeu et j'ai répondu à toutes les questions et fait un peu de pub pour son école d'équithérapie.
Du lundi au jeudi nous sommes allés donner des cours d'équithérapie à 3 élèves par après-midi. Ce sont le groupe de parents qui m'ont payé l'hotel les trois premières nuits afin que je reste donner des cours quelques jours. Cet après-midi là nous étions avec Alfredo qui est à mourir de rire mais pas plus d'une après-midi car vu qu'il parle tout le temps au bout d'un moment faut tenir le coup!
On a été invité à peu près dans toutes les familles des élèves ici nous voici chez Soledad au centre de la photo chez qui on a mangé. La maman de Soledad (à gauche) nous a joué de l'accordéon! J'ai fait une vidéo mais impossible de la décharger de mon appareil... On a également été invité à l'anniversaire de Luli, à boire le maté chez Alfredo et à manger chez Lucas....
Comme c'est une petite ville on a fait le tour des popotes. Un peu crevant au final car toujours les mêmes questions : depuis combien de temps tu es là, jusqu'à quand tu restes? ahh comme tu parles bien l'espagnol!!!
Luciano sa maman et sa soeur en dessous de la vierge bien sur! Et oui ça ça a été un autre petit soucis quand ils ont comprit que dieu et moi on était pas forcément hyper copain...
Avec Aldana à qui j'ai appris beaucoup d'insultes en français ha ces jeunes ils ne changent pas c'est toujours les premiers mots qu'ils veulent savoir...
Et encore une petite photo avec la vierge au cas où j'ai pas bien comprit le message!
Voilà je suis rrentrée bien crevée car mine de rien entre les radios, les séances d'équithérapie et les invitations des parents on a pas vraiment eu le temps de dire ouf! J'ai bien profité de l'expérience on a pas mal échangé sur la manière de travailler et c'était assez intéressant justement au niveau des limites à poser avec les familles en tant que thérapeute...
mardi 21 décembre 2010
lundi 20 décembre 2010
Visite de Max et Laetitia...
Parana tôt le matin à l'arrivée de Max et Laetitia.
En suivant mes indications ils ont réussi à arriver à bon port à 7h du matin à la Carmela!
Vous pouvez admirer un des plus grands carrefour de la ville avec des feux à peu près de tout les côté ce qui rendrait la circulation pour moi en voiture impossible car c'est un joyeux bordel un peu plus tard dans la journée!
Je vous avais promis un palmarès des voitures circulant ici en voici un extrait avec en prime une top modèle sur la photo!!
On est allé se promener en ville et on est descendu à pied jusqu'au fleuve par une chaleur assez pesante... Parana n'étant pas la ville la plus touristique au monde on est assez vite remonté vers le centre ville pour manger ensemble!
Voici Laetitia dans le bar restaurant ou on a mangé! Nous avons mangé toute les deux le hamburger le plus gros qu'on a pu trouvé alors que Max a commandé une salade! J'avais des photos pour vous le prouver mais j'ai fait une fausse manip et les ai effacées! Bon faut pas non plus vous y tromper il s'est bu le litre de bière quasiment à lui tout seul! On a quitté le bar sous la pluie ce qui nous a bien rafraichit!
De retour à La carmela j'ai fait monter Laetitia à cheval avec Manso car elle n'était pas vraiment rassurée. Donc une petite séance d'équithérapie le soir à l'heure où il commence à faire un peu plus frais!
Voici notre outil de troture : la rampe pour faire monter les cavaliers à mobilité réduite. Le but du jeu est d'amener le cheval près du bord, qu'il ne bouge plus jusqu'à ce que nous puissions faire monter la personne dessus et aller jusqu'à la piste. En général ça marche pas mal sauf que maintenant des plantes ont pousssé à coté et les chevaux sont plus intéressés par le fait de manger ces plantes que de rester tranquilles!
Le soir avec Humberto nous avons décidé de préparer un asado pour faire gouter à Max et Laetitia! Voici Max en train de rafistoler son poivron avec une ficelle afin d'éviter les fuites. Normalement il faut vider le poivron et mettre deux oeufs du sel de la crème et une noisette de beurre à l'intérieur avant d'enfourner!!! Malgré la réparation nous avons eu des fuites d'oeuf avec celui-ci!
Humberto et moi à la cuisine en train de préparer les légumes!
Voici le four à l'extérieur de la maison où se cuisine l'asado avec la viande et les légumes hummmmm!!!
Les photos qui suivent sont juste pour faire saliver Maillekeul comme je lui avait promis le menu en image!
Aubergines patates et poivrons au four.
Ici boudin, reins, tripes garnies aux légumes cotes de porc et de veau!
Le lendemain du temps de midi nous sommes allés au centre équestre de Parana accompagner des élèves de la Carmela au concours de saut d'obstacle.
On est arrivé à la bourre car le camion qui est venu chercher la jument était en retard donc préparation de la jument fissa fissa!
Voici le terrain de concours et Laetitia et moi sur le départ car on devait retourner à parane pour les cours d'équithérapie!
On a tout de même eu le temps de se baigner à la piscine tous les trois à notre retour du club de Parana avant de partir en centre ville prendre le car. Je les ai accompagné jusqu'au terminal, on au tout juste le temps de manger un sandwich et moi je suis rentrée préparer mon sac pour le lendemain pour partir à Rufino participer à une démonstration d'équithérapie dans le centre d'un jeune équithérapeute qui était venu participer aux olympiades à Parana.
jeudi 9 décembre 2010
Baignade!!
Coucou!
Ici il fait quelques 34 degrés ce qui en soi est supportable mais l'air est hyper pesant et il y a des jours ou je me traine carrément! Mon nouvel ami le ventilateur!!!
Sur cette photo je suis avec Fatima qui est kinésiologue à La carmela et qui m'a hébergé mes premiers jours ici! Il y a de fortes chances que je passe les fêtes de noël avec elle dans sa famille.
Sur cette photo de gauche à droite Florencia, Fatima et Mariny.
Je travaille tous les jours avec les enfants en piste avec Flor elle est étudiante en psychologie et donne aussi les cours de poney club ici. On est très complémentaire en piste et c'est très agréable de travailler avec elle. Mariny est en stage à la carmela deux jours par semaine et est également étudiante. J'ai passé le week end dernier chez elle en ville, on a pas mal balladé et on est allé se promener dans un parc d'une université pas loin d'ici. Ca fait du bien de passer un week end entre fille!!
Bon là sur cette polaire mais c'est trompeur car cette photo date déjà d'il y a quelques temps!!! Le temps ou il faisait encore frais les matins!
Cette semaine mercredi était férié du coup avec Humberto et deux de ses amis nous sommes partis nous baigner dans une rivière à trente km d'ici!
Il nous a fallu remettre de l'eau car il semblerait que nous avons quelques fuites!! L'huile avait giclé à l'intérieur du capot...
Nous voici tous à l'eau! Il ne faisait pas trop chaud ce jour là et l'eau était à une température plus qu'agréable. Devant Moi et Humberto et derrière Patricia et Geronimo. Bon là on dirait qu'il y a plein d'eau mais en fait on est accroupi!! Nous avon pas fait de photo debout car pour certains ça n'aurait pas été très avantageux!!! Je suis en train d'organiser un petit régime à base de légume pour Humberto car il arrête pas de se plaindre qu'il a trop de ventre! (Ca me rappelle quelqun je pense qu'il se reconaitra)
On a continué à se promener un peu au bord de la rivière sous les arbres...
On a ensuite retraversé la rivière pour revenir de l'autre coté... En claquette dans les herbes c'était pas gagné!
Voilà ce que ça donne au milieu et en dessous l'oiseau au milieu de la photo est un martin pêcheur. Il y a plein de gens qui viennent pêcher ici et on a vu sauter quelques poissons!
Sur la dernière photo c'est le côté par lequel nous sommes retournés à la petite plage d'ou nous étions partis.
Ici il fait quelques 34 degrés ce qui en soi est supportable mais l'air est hyper pesant et il y a des jours ou je me traine carrément! Mon nouvel ami le ventilateur!!!
Sur cette photo je suis avec Fatima qui est kinésiologue à La carmela et qui m'a hébergé mes premiers jours ici! Il y a de fortes chances que je passe les fêtes de noël avec elle dans sa famille.
Sur cette photo de gauche à droite Florencia, Fatima et Mariny.
Je travaille tous les jours avec les enfants en piste avec Flor elle est étudiante en psychologie et donne aussi les cours de poney club ici. On est très complémentaire en piste et c'est très agréable de travailler avec elle. Mariny est en stage à la carmela deux jours par semaine et est également étudiante. J'ai passé le week end dernier chez elle en ville, on a pas mal balladé et on est allé se promener dans un parc d'une université pas loin d'ici. Ca fait du bien de passer un week end entre fille!!
Bon là sur cette polaire mais c'est trompeur car cette photo date déjà d'il y a quelques temps!!! Le temps ou il faisait encore frais les matins!
Cette semaine mercredi était férié du coup avec Humberto et deux de ses amis nous sommes partis nous baigner dans une rivière à trente km d'ici!
Il nous a fallu remettre de l'eau car il semblerait que nous avons quelques fuites!! L'huile avait giclé à l'intérieur du capot...
Nous voici tous à l'eau! Il ne faisait pas trop chaud ce jour là et l'eau était à une température plus qu'agréable. Devant Moi et Humberto et derrière Patricia et Geronimo. Bon là on dirait qu'il y a plein d'eau mais en fait on est accroupi!! Nous avon pas fait de photo debout car pour certains ça n'aurait pas été très avantageux!!! Je suis en train d'organiser un petit régime à base de légume pour Humberto car il arrête pas de se plaindre qu'il a trop de ventre! (Ca me rappelle quelqun je pense qu'il se reconaitra)
On a continué à se promener un peu au bord de la rivière sous les arbres...
On a ensuite retraversé la rivière pour revenir de l'autre coté... En claquette dans les herbes c'était pas gagné!
Voilà ce que ça donne au milieu et en dessous l'oiseau au milieu de la photo est un martin pêcheur. Il y a plein de gens qui viennent pêcher ici et on a vu sauter quelques poissons!
Sur la dernière photo c'est le côté par lequel nous sommes retournés à la petite plage d'ou nous étions partis.
mercredi 17 novembre 2010
Olympiades spéciales à La Carmela!
Coucou,
Je viens de passer 4 jours crevant mais très riches en émotion, rencontre et joie partagée! Nous avons organisé au centre cette fin de semaine des olympiades spéciales pour les enfants handicapés le vendredi, une rencontre provinciale d'équithérapie le samedi et un concours de saut d'obstacle le dimanche. Ca fait depuis mon arrivée ici que je travaille avec eux sur l'organisation de cet événement et j'avais hâte de voir ce que cela donnait. Tout s'est très bien passé on a eu un temps magnifique et toutes les délégations présentes ont été ravies. Nous avons reçu 4 délégations de provinces différentes qui ont passé les trois jours à Parana et pour qui on a cuisiné matin, midi, et soir et avec qui on a partagé de très bons moments! Se sont ajoutés à eux 5 délégations de la province d'Entre rios et des cavaliers d'équitation de la province le dimanche.
Je commence les présentations voici donc le directeur du centre d'équithérapie Humberto qui est devenu maintenant un ami puisque nous partageons toujours la cuisine et que je vis au centre!
Nous avons accueillies les délégations le jeudi après midi et tout le monde s'est mis en piste pour essayer les chevaux en vue de la compet' du lendemain. Sur cette photo je vous présente Alvaro de Junin, son papa et des jeunes de la délégation de Balcarce et Rufino.
A l'ombre avant le début des épreuves les cavaliers d'équithérapie de la Carmela avec qui je travaille chaque semaine depuis mon arrivée! De gauche à droite Mateo, Lucas, Ilihue, Ramiro, Santiago et Eva.
Comme toutes olympiades une cérémonie digne de ce noms s'impose, les délégations de tous les centres ont défilées avec leur banderoles. Sur cette photo la délégation de Rufino et Junin avec qui j'ai bien sympathisé et chez qui je vais probalement aller faire un tour d'ici peu!
La délégation de Balcarse qui sont venus nombreux et avec des jeunes bien entrainés.
Voici le jury qui nous a accompagné pendant toute la compétition. Ce sont deux femmes qui tiennent
un centre équestre à Parana et qui organisent
régulièrement des concours de saut d'obstacle. Sur
cette photo elles sont accompagnées d'Humberto
Voici Santiago et moi son entraineur personnel! J'ai passé beaucoup de temps avec lui pour préparer les épreuves de ce week end mais on a encore du boulot et grace à cette compétitions on va pouvoir se fixer de nouveaux objectifs et continuer à travailler tous les repères dans l'espace et la relaxation!
Voici Ilihue qui monte Toronto et qui est aveugle. C'est un super cavalier il adore trotter galoper et sauter des petites croix avec lui il faut qu'il y ait du mouvement il adore toutes les sensations à cheval et on le guide à la voix.
Sur cette photo vous pouvez admirer Mélissa qui a une paralysie au niveau des jambes et avec qui je travaille beaucoup tout ce qui est position des pieds dans les étriers, Position d'équilibre au pas et au trot sur des barre au sol et position du haut du corps. Elle monte une jument qui s'appelle Tormenta et qui est utilisée pas mal en saut en équitation et en équithérapie pour des cavaliers qui se débrouillent seul à cheval.
Sur cette photo nous sommes en piste avec Eva qui ne tient pas seule à cheval, nous sommes à chaque fois deux personnes de chaque coté pour la tenir et une personne pour guider le cheval. Cette Eva est une vrai pipelette et elle nous raconte sa vie pendant chaque séance d'équithérapie! Elle monte Manso qui est un très beua cheval et d'un calme olympien on l'utilise énormément en équithérapie ou pour rassurer des cavaliers un peu trouillards et faire de la voltige.
Ici Humberto qui remet sa médaille à Lucas un jeune de la Carmela avec qui je travaille beaucoup en équithérapie.
Un podium avec Edgardo et Noelia de Rufino et Balcarce.
Voici tout le groupe de la Carmela dont l'équipe avec qui je travaille et les enfants que nous avons et qui ont participé aux olympiades spéciales après la remise des médailles!
Voici réunis tous les participants et accompagnateurs des olympiades, à vous de trouver où je me cache!
Nous avons profité des soirées avec les délégations extérieures pour faire une petite fête après les repas et surtout le samedi soir pour fêter la victoire et le départ des participants! J'ai donc reçu moultes invitations à danser des jeunes et voici mon plus grand fan avec qui je danse sur cette photo!
Voici Alfredo qui a lui seul peut animer une soirée en chantant toutes les chansons archi faux mais avec une joie et une énergie incroyableet surtout juste a coté du carton qui indique WC! Nous avons énormément rigolé du défilé de chanteurs entre ceux qui ne chantent que la fin des phrases, ceux qui s'arrêtent au milieu car ils ont oublié les paroles et ceux qui ne produisent que des sons rarissimes!!!
Je viens de passer 4 jours crevant mais très riches en émotion, rencontre et joie partagée! Nous avons organisé au centre cette fin de semaine des olympiades spéciales pour les enfants handicapés le vendredi, une rencontre provinciale d'équithérapie le samedi et un concours de saut d'obstacle le dimanche. Ca fait depuis mon arrivée ici que je travaille avec eux sur l'organisation de cet événement et j'avais hâte de voir ce que cela donnait. Tout s'est très bien passé on a eu un temps magnifique et toutes les délégations présentes ont été ravies. Nous avons reçu 4 délégations de provinces différentes qui ont passé les trois jours à Parana et pour qui on a cuisiné matin, midi, et soir et avec qui on a partagé de très bons moments! Se sont ajoutés à eux 5 délégations de la province d'Entre rios et des cavaliers d'équitation de la province le dimanche.
Je commence les présentations voici donc le directeur du centre d'équithérapie Humberto qui est devenu maintenant un ami puisque nous partageons toujours la cuisine et que je vis au centre!
Nous avons accueillies les délégations le jeudi après midi et tout le monde s'est mis en piste pour essayer les chevaux en vue de la compet' du lendemain. Sur cette photo je vous présente Alvaro de Junin, son papa et des jeunes de la délégation de Balcarce et Rufino.
A l'ombre avant le début des épreuves les cavaliers d'équithérapie de la Carmela avec qui je travaille chaque semaine depuis mon arrivée! De gauche à droite Mateo, Lucas, Ilihue, Ramiro, Santiago et Eva.
Comme toutes olympiades une cérémonie digne de ce noms s'impose, les délégations de tous les centres ont défilées avec leur banderoles. Sur cette photo la délégation de Rufino et Junin avec qui j'ai bien sympathisé et chez qui je vais probalement aller faire un tour d'ici peu!
La délégation de Balcarse qui sont venus nombreux et avec des jeunes bien entrainés.
En dessous trois de nos cavaliers ont eu le privilège de hisser le drapeau de l'argentine, de la province d'entre rios et de la carmela et ce accompagné par la fanfare des militaires argentins. De gauche à droite Lautaro avec Florencia, Ramiro avec Fatima et Mateo avec Lucia. Nous avons donc écouté l'hymne argentin et ensuite ils ont joué durant de défilé de la flamme olympique portée par un jeune de chaque délégation et ensuite la remise des prix.
Voici le jury qui nous a accompagné pendant toute la compétition. Ce sont deux femmes qui tiennent
un centre équestre à Parana et qui organisent
régulièrement des concours de saut d'obstacle. Sur
cette photo elles sont accompagnées d'Humberto
Voici Santiago et moi son entraineur personnel! J'ai passé beaucoup de temps avec lui pour préparer les épreuves de ce week end mais on a encore du boulot et grace à cette compétitions on va pouvoir se fixer de nouveaux objectifs et continuer à travailler tous les repères dans l'espace et la relaxation!
Voici Ilihue qui monte Toronto et qui est aveugle. C'est un super cavalier il adore trotter galoper et sauter des petites croix avec lui il faut qu'il y ait du mouvement il adore toutes les sensations à cheval et on le guide à la voix.
Sur cette photo vous pouvez admirer Mélissa qui a une paralysie au niveau des jambes et avec qui je travaille beaucoup tout ce qui est position des pieds dans les étriers, Position d'équilibre au pas et au trot sur des barre au sol et position du haut du corps. Elle monte une jument qui s'appelle Tormenta et qui est utilisée pas mal en saut en équitation et en équithérapie pour des cavaliers qui se débrouillent seul à cheval.
Sur cette photo nous sommes en piste avec Eva qui ne tient pas seule à cheval, nous sommes à chaque fois deux personnes de chaque coté pour la tenir et une personne pour guider le cheval. Cette Eva est une vrai pipelette et elle nous raconte sa vie pendant chaque séance d'équithérapie! Elle monte Manso qui est un très beua cheval et d'un calme olympien on l'utilise énormément en équithérapie ou pour rassurer des cavaliers un peu trouillards et faire de la voltige.
Ici Humberto qui remet sa médaille à Lucas un jeune de la Carmela avec qui je travaille beaucoup en équithérapie.
Un podium avec Edgardo et Noelia de Rufino et Balcarce.
Voici tout le groupe de la Carmela dont l'équipe avec qui je travaille et les enfants que nous avons et qui ont participé aux olympiades spéciales après la remise des médailles!
Voici réunis tous les participants et accompagnateurs des olympiades, à vous de trouver où je me cache!
Nous avons profité des soirées avec les délégations extérieures pour faire une petite fête après les repas et surtout le samedi soir pour fêter la victoire et le départ des participants! J'ai donc reçu moultes invitations à danser des jeunes et voici mon plus grand fan avec qui je danse sur cette photo!
Voici Alfredo qui a lui seul peut animer une soirée en chantant toutes les chansons archi faux mais avec une joie et une énergie incroyableet surtout juste a coté du carton qui indique WC! Nous avons énormément rigolé du défilé de chanteurs entre ceux qui ne chantent que la fin des phrases, ceux qui s'arrêtent au milieu car ils ont oublié les paroles et ceux qui ne produisent que des sons rarissimes!!!
Pour terminer voici la photo des parents qui se sont chargés de vendre à manger pendant les trois jours et d'aider à maintenir les lieux en état. A droite vous pouvez voir Fatima qui est la kinésiologue de la Carmela et derrière elle Florencia avec qui je travaille en équithérapie et pney club.
Voilà en gros ce qui m'a occupé toute la fin de semaine dernière. Ca a été bien crevant mais super intéressant pour moi de pouvoir discuter avec d'autres équithérapeute de voir à cheval d'autres jeunes que les notres et de profiter des bons moments avec eux en fin de journée! Nous avons beuacoup travaillé beuacoup rigolé et beaucoup dansé sous un soleil magnifique durant ces trois jours! L'effort en valait donc la peine.
Inscription à :
Articles (Atom)